Association pour le développement des soins palliatifs dans le Gard
L’ASP Gard (Association pour le Développement des Soins Palliatifs dans le Gard) a été créée le 5 mars 1992 et a fêté ses 25 ans en 2017. Elle a pour mission :
Depuis sa création en 1992, l’ASP Gard s’est consacrée à la formation et au soutien de bénévoles accompagnants en soins palliatifs. L’association a progressivement étendu son champ d’action pour répondre aux besoins croissants des patients et de leurs familles dans le département du Gard.
L’ASP Gard a pour mission principale de former et de soutenir des équipes de bénévoles dans le domaine des soins palliatifs. Ces bénévoles offrent une présence attentive et bienveillante aux personnes atteintes de maladies graves et évolutives, en fin de vie ou en soins palliatifs, ainsi qu’à leurs familles et proches. L’association vise également à faire connaître le droit aux soins palliatifs par des actions de sensibilisation auprès du public, du monde médical et des institutions.
Grâce à ses actions, l’ASP Gard contribue significativement à l’amélioration de la qualité de vie des patients en fin de vie et de leurs familles dans le département du Gard. L’association joue un rôle essentiel dans la diffusion de la culture palliative et dans la promotion du droit aux soins palliatifs pour tous.
L’ASP Gard incarne une approche humaine et solidaire des soins palliatifs, en mettant l’accent sur l’écoute, la présence et le respect de la dignité des personnes en fin de vie. Pour en savoir plus sur leurs actions ou pour rejoindre l’équipe de bénévoles, visitez leur site internet : https://www.asp30-gard.org/.