Services

Traitement par Immunothérapie

Tout savoir sur votre traitement

Informations de base

De quoi s'agit-il ?

L’immunothérapie est un traitement qui vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.

Le but de l'immunothérapie est de prévenir ou de désactiver ces mécanismes d'échappement tumoraux, permettant aux défenses naturelles de l'organisme de combattre à nouveau le cancer.

L'immunothérapie repose sur l'utilisation de médicaments qui renforcent ou activent les défenses naturelles de l'organisme (réponse immunitaire). Le terme comprend tous les traitements qui utilisent le système immunitaire pour combattre la maladie.
L'immunothérapie est de plus en plus utilisée en oncologie. Les médicaments administrés aident le système immunitaire à reconnaître et à éliminer les cellules cancéreuses.

Pourquoi réaliser une immunothérapie ?

Les traitements récemment développés visent à perturber le contrôle que les cellules cancéreuses ont sur le système immunitaire du patient. De cette façon, il est possible d’obtenir un rétrécissement tumoral important, et parfois une rémission, qui dure beaucoup plus longtemps que les traitements conventionnels (un petit pourcentage de patients reconnaissent les cellules comme étrangères et tentent de les détruire) et nous travaillons actuellement à augmenter ce taux. Le traitement est généralement bien toléré.

Comment se déroule une immunothérapie ?

L’immunothérapie est délivrée en perfusion en intra veineuse en Hôpital de Jour.

Le déroulement d’une immunothérapie peut varier en fonction du type de cancer, du stade de la maladie et des autres conditions médicales du patient. Le médecin peut établir un plan de traitement et un calendrier de séances en fonction des besoins du patient.

L’immunothérapie peut-être associés à une chimiothérapie ou à une thérapie ciblée.

Quels sont les effets secondaires d'une immunothérapie ?

Les traitements d’immunothérapie sont en général bien tolérés mais des effets secondaires peuvent exister. Ces effets sont associés à une activité accrue ou excessive du système immunitaire, qui peut entraîner une inflammation de divers organes du corps et déclencher des réactions auto-immunes (le système immunitaire reconnaît ses propres cellules comme étrangères).
Ces effets peuvent se produire à n’importe quel moment au cours du traitement.

Les effets secondaires peuvent se manifester par : 

  • une fatigue
  • une atteinte cutanée, rougeur, démangeaisons
  • des troubles digestifs : colite, diarrhée, nausées, douleurs abdo
  • des symptômes pulmonaires : taux, essoufflement
  • des douleurs musculaires
  • des symptômes associés au diabète : soif excessive, augmentation des urines, perte de poids

Ces effets peuvent être atténués par des traitements symptomatiques.
S’ils sont trop sévères ils peuvent nécessiter l’arrêt des traitements. Il est important de bien signaler les effets secondaires au médecin pour permettre une prise en charge rapide.

Livret INCA - Mock up cancer de la vessie

Guide Cancer de la vessie
Institut National du Cancer

Sport Adapté et Nouvelles Habitudes : Renouvelons Notre Bien-Être en 2024

En cette nouvelle année, le centre médical Oncogard vous recommande d’intégrer la pratique du sport adapté dans votre nouvelle routine de 2024. Une démarche particulièrement bénéfique pour les personnes confrontées à un diagnostic de cancer. Les bienfaits du sport, même adapté, sont multiples et contribuent à renforcer la santé physique et émotionnelle. Découvrons ensemble comment […]

Oncogard

Demandez conseil à votre médecin !

Vous suivez une immunothérapie et avez des questions sur votre traitement ? Demandez conseil à votre médecin.

Aller au contenu principal