Bonjour Yohanna. Bonjour, Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Yohanna : Je suis référente du système d’information d’Oncogard, en poste depuis un an. Auparavant j’étais secrétaire médicale depuis 2012.

Quelle est ta fonction au sein de la structure ? 

Yohanna :  En tant que référente informatique, je suis l’intermédiaire entre les différents éditeurs de logiciels, le prestataire informatique et les utilisateurs finaux : les salariés d’Oncogard. Mon objectif est de faire en sorte que chacun puisse travailler avec des outils fiables répondant à leurs différents besoins. Si certaines personnes rencontrent des difficultés dans l’utilisation d’un logiciel, je les accompagne dans la résolution du problème.

Quel est ton parcours scolaire ?

Yohanna : Je n’ai eu aucune formation sur l’informatique. Je suis de nature curieuse et j’apprends tous les jours de nouvelles choses.

J’ai toujours eu un intérêt particulier pour ce domaine. J’aime comprendre le fonctionnement des logiciels et m’atteler à résoudre les différents problèmes qu’on peut rencontrer en les utilisant.

À la base j’ai une formation de secrétaire médicale que j’ai passé à la Croix-Rouge.

Comment es-tu passé de secrétaire médicale à référente informatique ?

Yohanna : Depuis quelques années, j’étais amenée à travailler sur quelques projets informatiques en plus de mes fonctions de secrétaire médicale. Cela s’est fait naturellement, de part mon intérêt pour l’informatique. La charge de travail liée à l’informatique s’est décuplée et j’avais donc du mal à tenir ces deux postes en même temps. La direction m’a proposé de choisir entre un poste de secrétaire médicale ou de référente informatique. Il a fallu prendre une décision. J’ai choisi de me reconvertir.

Peux-tu nous donner une idée du type de missions que tu as ?

Yohanna : Par exemple, je peux être amenée à rechercher des solutions logicielles pour le compte d’Oncogard.

Lorsqu’on voulait remplacer le logiciel de dictée à reconnaissance vocale, j’ai sélectionné différents outils, de plusieurs sociétés, que j’ai fait tester aux médecins.

Peux-tu nous raconter ta journée type ? 

Yohanna : Je n’ai pas de journée type, c’est ce que j’apprécie dans ce métier.
En arrivant le matin, je ne sais pas les problématiques que je vais rencontrer.

Il y a tout de même des tâches répétitives qui structurent ma journée.

Par exemple, le travail sur les procédures à mettre en place. Je m’en occupe avec Amandine (Responsable Qualité)  et le RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Il y a aussi l’archivage des dossiers des patients, car de plus en plus d’entre eux sont informatisés. 

Le reste concernent le suivi de projets lors de lancement de nouveaux logiciels, ou la résolution de bugs informatiques, lorsque nous y sommes confrontés.

En bref, mon métier permet de fluidifier la prise en charge des patients par les solutions informatiques et permet la protection de leurs données.

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Yohanna : L’informatique m’a toujours intéressée. 

Parfois, je dois chercher des réponses, mais j’aime bien, j’apprends des choses tous les jours.

De par ma nature, j’aime comprendre les choses. Quand ça ne marche pas, j’aime savoir pourquoi. Avec l’expérience, je commence à avoir quelques astuces, j’essaie, jusqu’à la résolution du problème.

Qu’est ce qui te donne le plus de satisfaction dans ton métier ?

Yohanna : Résoudre un problème pour mes collègues, ça m’amène une grande satisfaction. Ils sont contents que je les débloque, et ça me fait extrêmement plaisir.

Quand tu t’en vas le soir, et que tout fonctionne correctement, tu es content. Tu sais que tout le monde va pouvoir travailler confortablement le lendemain.

Quelles sont les difficultés liées à ton métier ?

Yohanna : C’est un métier qui demande une certaine expertise, et quelques bases me manquent parfois du fait de ma reconversion récente, c’est un peu pénalisant.

Je fais avec, je prends conseil à droite et à gauche. Et puis quand je ne comprends pas, je demande à ce qu’on m’explique et tout va bien.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier?

Yohanna : Le sang froid. Quand un utilisateur t’appelle et qu’il est en panique, il faut savoir l’apaiser. 

Il faut aussi être rigoureux et organisé.

S’il fallait résumer le métier en trois mots.

Information, réseau et cyber sécurité.

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